top of page
HÉROÏNES
Peuplé de récits des croisades, de légendes romaines ou d’histoires retraçant la grandeur terrifiante de l'Orient fantasmé, extrait de l'univers du Tasse et de l'Arioste, l'imaginaire baroque libère son besoin de couleurs et de passions. La musique française, elle aussi, puise parfois sa force dans le récit d'histoires féminines puissantes. C’est en suivant ce fil d’Ariane que j’ai décidé d’explorer la mise en musique des figures féminines à travers les grands genres des 17ème et 18ème siècles que sont la cantate française, la tragédie lyrique, l’air de cour et la chanson populaire. Certains ouvrages m’accompagnent depuis des années, tandis que des découvertes récentes, comme le Tombeau de Clorinde, permettent de faire entendre sur ce disque des œuvres inédites, encore jamais gravées.
Reprenant la posture du Héros mis en musique, ces femmes, tantôt guerrières, tantôt magiciennes, font échos aux valeurs de l’héroïsme à l’époque baroque. Encore faut-il choisir la définition de cette valeur au féminin qui nous offre dans ce panel musical de mélanger la prouesse militaire, la sagesse, la culture, la chasteté et la beauté.
Ce programme propose donc une exploration autour de la figure féminine aux 17ème et 18ème siècles, à la fois dans ses représentations (femmes fortes, personnalités féminines historiques), mais aussi dans la réception de ces représentations à travers l’art musical.
Ainsi, s'abandonnant à la liberté expressive italienne, ce disque vagabonde de la mer Méditerranée à la mer Noire, de la guerre des croisades à la République romaine, sur les rives toujours inexplorées du rêve. C'est ici que l'on rencontre la magicienne Armide, la Lucrèce libératrice, la Clorinde vengée et que Montéclair ou Lully faussent allègrement compagnie à la déesse Raison.
Ecouter
Camille Delaforge
Direction et clavecin
Victoire Bunel
Mezzo-Soprano
Anna Reinhold
Mezzo-soprano
Guilhem Worms
Baryton-Basse
bottom of page