Camille Delaforge - Cheffe d'orchestre
Cheffe d’orchestre et claviériste, Camille Delaforge est l’invitée des grandes scènes lyriques et festivals internationaux. En 2024, elle est cheffe en résidence au Festival d’Aix-en-Provence, où elle dirige un concert aux côtés d’Emmanuelle Haïm.
La saison prochaine, on la verra diriger vingt représentations scéniques en tournée à l’Opéra de Rennes, Angers Nantes Opéra, au Théâtre impérial de Compiègne, à l’Atelier lyrique de Tourcoing….
Lors de cette même saison, elle est invitée à diriger le Netherlands Chamber Orchestra pour une production de Didon et Enée au Dutch National Opera d’Amsterdam.
Avec son ensemble Il Caravaggio, elle dirige entre autres au Festival international de Beaune, à l’Opéra Royal de Versailles, au Festival de Sablé, au Oude Musiek Festival, au Festival de Bilbao et au Festival de Radio France. On la verra prochainement sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées et du Grand Théâtre de Provence.
Elle enregistre pour les labels Warner, Alpha, Klarthe, Château de Versailles Spectacles.
Éclectique dans ses projets, elle fonde un duo avec la basse Guilhem Worms, avec lequel elle développe des programmes au clavecin et au piano.
Camille Delaforge est diplômée d’un master Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSM). Elle s’est spécialisée dans les répertoires vocaux par la direction d’orchestre, le travail de chef de chant et la pratique du lied et de la mélodie.
Soucieuse de développer des échanges socio-culturels par l’enseignement de la musique, elle développe des projets humanitaires. Elle a notamment enseigné aux enfants défavorisés en Équateur. Chaque année, avec son ensemble, elle mène des projets de médiations culturelles à destination des publics scolaires et des publics empêchés, sur les territoires du Val d’Oise, de l’Essonne et de la Plaine Saint-Denis.