top of page
L'ensemble Il Caravaggio se hisse au meilleur niveau, imprimant sa marque, soutenant sans peine la comparaison avec les références connues
Forum Opera

Marie Garnier, Paris

Il Caravaggio scène ©Charles Plumey.jpg

Il Caravaggio - Camille Delaforge

Placé sous la direction de sa cheffe Camille Delaforge, l’ensemble Il Caravaggio est un orchestre sur instruments d’époques qui se dédie répertoires lyriques des époques baroques et classiques en s’associant aux plus brillants chanteurs de la nouvelle génération. En plus d'interpréter les pièces du grand répertoire, Il Caravaggio se distingue par son travail de redécouverte du patrimoine musical inédit. Chaque année, l'ensemble met notamment en lumière le travail de compositrices tombées dans l'ombre, telles Isabelle Leonarda, Elizabeth Jacquet de la Guerre, ou encore Mademoiselle Duval, dont il enregistre en 2023 l’opéra Les Génies à l'Opéra de Versailles.

L’ensemble explore également à la redécouverte des œuvres inédites chez les grands compositeurs, tel l’opéra sacré de Mozart Die Schuldigkeit des ersten Gebots enregistré en 2023 à La Chapelle royale de Versailles. 

Sous le patronage spirituel du peintre Le Caravage, le travail de l’ensemble se distingue par son sens de la théâtralité, son expressivité intense, sa spiritualité profondément incarnée, et vise à montrer l’universalité de la sensibilité baroque, d’une vitalité intrinsèque à l’expérience humaine.

L’ensemble se produit régulièrement dans de prestigieux festivals nationaux et internationaux, tels que le le Festival Radio France, le Festival International d'Opéra de Beaune, le Festival Bilbao Arte Sacro, Festival de Sablé, le festival Oude Muziek d’Utrecht.

En 2024-2025, l'ensemble donnera notamment vingt représentations scéniques du Carnaval de Venise de Campra, que l’on pourra entendre entre autres à l’Opéra de Rennes, à l’Opéra de Compiègne, à l’Atelier lyrique de Tourcoing et au Théâtre de Cornouailles à travers le dispositif de la Co[opera]tive, en collaboration avec les metteurs en scène Clédat et Petitpierre. 

Dans cette même saison, l’ensemble enregistrera l’opéra Pigmalion de Rameau au Château de Versailles.


Il Caravaggio est particulièrement engagé dans l'insertion professionnelle des jeunes artistes en début de carrière, en le conviant fréquemment à ses productions aux côtés de musiciens expérimentés. L'année 2024 marquera la création de l'Académie d'Il Caravaggio, destinée à accueillir huit jeunes chanteurs en début de carrière en leur offrant l'opportunité de se perfectionner et de prendre part aux productions de l’ensemble.

NOS PARTENAIRES

 

L’ensemble Il Caravaggio est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-

France), la Région Ile-de-France, la Caisse des Dépôts, mécène principal, et la Fondation Orange à partir de

2023. Il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac, ainsi qu’au Festival Baroque

de Pontoise pour les années 2022, 2023, 2024. Il reçoit à ce titre le soutien du

Département du Val d'Oise.

Logo Fevis - Nom complet.png
fondation_ga_33_noir_2015-1.png
MECENAT_POS_CMJN.png
LOGO_FSP_BLACK.png
bottom of page