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Le Carnaval de Venise - Campra 

Visuel Carnaval 1.png

6 chanteurs

ORCHESTRE IL CARAVAGGIO / Choeur

Mise en scène : Clédat et Petitpierre

Opéra ballet en un prologue et trois actes

 

Sur un livret de Jean-François Regnard et une musique de Mr Campra

 

Ballet créé à l’Académie royale de musique le 28 février 1699

Lorsqu'André Campra signe son Carnaval de Venise (1699), à la veille d'un nouveau siècle, a-t-il conscience qu'il lègue à l'Académie royale de musique une oeuvre mythique qui restera sans descendance ? Alors que la cour du vieux Louis XIV tente de conserver à Versailles l'esprit du Grand Siècle, Paris bruisse déjà des nouvelles idées du Siècle des Lumières.

 

Avec son prologue et ses trois actes festifs, avec ses danses exotiques et ses airs virtuoses en italien, le Carnaval de Venise est l'une des expériences les plus originales du théâtre lyrique de l'époque, qui valut à Campra d'être considéré comme le nouveau maître de l'opéra français, et le chantre de la Régence.

 

En un prodigieux raccourci, le compositeur synthétise les styles de Lully, Lalande, Monteverdi ou Cavalli, annonçant déjà Haendel ou Rameau. Il imagine une partition bigarrée, incontestablement à même de faire revivre, à Paris, l'esprit du carnaval et celui de la légendaire Venise.

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