
MADONNA DELLA GRAZIA






Basse Baryton
Guilhem Worms / Christophe Gay
Mezzo-Soprano
Anna Reinhold
Orgue, clavecin et direction
Camille Delaforge
Ce programme de musique italienne du XVIIe est construit autour de la figure de la femme. On y aborde tant sa dimension sacrée, avec l’image de la Vierge, que sa célébration profane. Le méticuleux travail de musicologie de Camille Delaforge met en résonance les grand.e.s compositeurs.trices de l'époques avec la musique profane et anonyme du Naples d'alors. Ce croisement des genres permet d’alterner le Stabat Mater grave et profond de Sances et le ln Sanguine Gloria d’Isabella Leonarda avec un chant marin anonyme dédié à la Vierge, au rythme endiablé.
Ce programme se démarque par la pluralité des émotions qui s’en dégagent. Du recueillement à la joie sincère, il s’agit d’un véritable voyage dans les rues napolitaines du XVIIème.
Pianto della Madonna - Stabat Mater Dolorosa (G. F. Sances)
Passione Abruzzese (Anon.)
Lamento della Ninfa (A. Brunelli)
Ave Maris Stella (Anon.)
Alma Mater Redemptoris (G. A. Rigatti)
Madonna della Grazia (Anon.)
La Suave Melodia (A. Falconieri)
In Sanguine Gloria (I. Leonarda)
Cicerenella mia (Anon.)
Donna Lombarda (Anon.)
O Quam Suavis (F. Cavalli)
La Dama d'Arago (Anon.)
Canzonetta spirituale alla Nina Nana (T.Merula)
"Camille Delaforge semble galvaniser ses troupes et ses deux chanteurs : Anna Reinhold, impériale, une voix superbe aux interprétations touchantes et le baryton basse Guilhem Worms (...). Il brille lui aussi dans ces pages qui demandent aux interprètes d’être polyvalents car entre savant et populaire, les techniques diffèrent."
France Musique
10 artistes
Durée 1h15