top of page

Die Schuldigkeit des ersten Gebots
W.A Mozart

Il Caravaggio 1 ©Charles Plumey_edited.jpg

1 SOPRANO - 1 MEZZO-SOPRANO - 1 TENOR

ORCHESTRE IL CARAVAGGIO

Le Devoir du Premier Commandement est une oeuvre de jeunesse : il s’agit du premier opéra écrit par Mozart, à l’âge de 11 ans. Le jeune Mozart le compose en collaboration avec son père. Tel un ouvrage de transmission entre ces deux générations, c’est aussi un exemple de passerelle entre la musique baroque et la musique classique.

Nous avons dans cette oeuvre tout le talent de Mozart, son enthousiasme pour l'écriture opératique et sa dimension profondément théâtrale. On ne peut qu’être ébloui par le savoir- faire dans l’écriture orchestrale et la maîtrise de l’écriture vocale, proprement stupéfiants pour un garçonnet âgé d’à peine onze ans !

Cette oeuvre porte déjà la signature esthétique et artistique que Mozart ne tardera pas à faire sienne : nulle tiédeur, nulle demi-mesure dans la galerie des personnages auxquels il s’apprête à donner vie dans ses opéras, mais une acuité dans le regard qu’il porte sur leur psyché, une finesse et une profondeur dans l’analyse de leurs passions qui resteront inégalées dans l’histoire du théâtre lyrique.

 

La collaboration familiale autour de l’écriture de cette oeuvre est aussi l’occasion d'aborder une histoire de filiation, de la transmission de la culture dans les familles, de la communication de nos passions à travers les générations.
La puissance théâtrale de cette musique est également l’occasion d’explorer la dimension populaire et accessible d’une oeuvre savante et sacrée, tant l’écriture de ce jeune Mozart nous emporte par sa dramaturgie.

L’ensemble Il Caravaggio explore avec enthousiasme et passion cet opéra sacré, puissant témoignage de l'émotion du partage familial.

Durée 1h20

16 à 28 artistes

Disque à paraitre en mai 2024 sous le label CVS

W.A. Mozart / K. 35 / Créé en 1767, Salzbourg

Geistisches Singspiel


Librettiste, Ignatz Anton von Weiser

Œuvre inédite quasiment jamais donnée en concert.

Plus de vidéos à venir

bottom of page