Il Caravaggio

L'Ensemble Il Caravaggio est un orchestre sur instruments d’époque fondé en 2017 par Camille Delaforge. Il explore les répertoires lyriques français et italien en faisant émerger des répertoires inédits de toutes les époques musicales.

 

Attaché à créer des passerelles entre le répertoire connu et les oeuvres inédites ou à explorer la porosité entre musique savante et musique populaire, Il Caravaggio fonde son engagement artistique sur le travail de proximité avec le public notamment grâce à un travail sur les formes musicales de l’intime (musique populaire, opéra de salon), et la transmission d'émotions musicales par delà les genres à travers une théâtralité prédominante. Il Caravaggio parie sur la recherche de répertoires inédits de haute tenue artistique, le talent de jeunes chanteurs lyriques et l'interprétation sur instruments anciens. 

A côté de grandes oeuvres du répertoire Vivaldien par exemple dont il n’hésite cependant pas à requestionner l’approche, Il Caravaggio s’attache à bâtir des programmes originaux comme un opéra de Mademoiselle Duval, des extraits de Céphale et Procris d’Elisabeth Jacquet de la Guerre, un opéra de Pauline Viardot, des oeuvres sacrées de Brossard ou d’Isabella Leonarda. 

 

En résidence au Centre de Musique Baroque de Versailles et au Festival de Sablé, Il Caravaggio se produit régulièrement dans de nombreux festivals français et étranger (Festival de Sablé, Festival Radio France (Montpellier), Potager du Roi (Versailles), Oude Musiek Festival (Utrecht), Festival Rosa Bonheur, Festival Agapé (Genève), Festival Labyrinthe en Rouergue, Concerts Saint-Germain, etc).

 

L’ensemble Il Caravaggio a enregistré son premier Disque Madonna della Grazia pour le label Klarthe (2021). Son album a été distingué en France et à l’étranger (Supersonic du magazine Pizzicato, Première Loge, ODB Opéra, Anaclase, Classica, Wanderer, Concertclassic.com, Classique c’est cool, Zibeline, RCF, disque du jour/France Musique, l’ingénieur constructeur, On-Mag, Concerto-net, France Musique/En pistes)

 

L’ensemble Il Caravaggio est aidé par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, ainsi que par la Caisse des Dépôts et est en résidence à la Fondation Singer Polignac.