
Les Génies, Mademoiselle Duval
Les Indes Galantes, Rameau
Paris, 1736 : à l'Opéra, cœur battant de la vie musicale française, on voit naître deux ouvrages fascinants : Les Génies de Mademoiselle Duval (deuxième femme, après Élisabeth Jacquet de La Guerre, à voir l’une de ses œuvres représentées à l’Opéra de Paris), et une nouvelle version des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau.
Ces pages de Duval et de Rameau nous plongent dans la modernité de l'époque : ce sont deux visions de l’opéra français, inventives et audacieuses, portées par la même curiosité pour l’ailleurs et le surnaturel. Elles rendent justice à une compositrice trop longtemps oubliée, qui dirigeait depuis la fosse en accompagnant au continuo ses Génies avec brio, tandis que Rameau proposait un chef-d’œuvre renouvelé dans un Opéra de Paris en pleine effervescence artistique.
MADEMOISELLE DUVAL : REDECOUVERTE D'UNE COMPOSITRICE
Et si la gloire souriait aussi aux jeunes inconnu(es) ? Voici le second opéra français composé par une femme, enfin par une jeune fille : Mademoiselle Duval, claveciniste de son état, dont on ne sait quasi rien. Compositrice et danseuse, née en 1718, elle fait représenter son seul opéra sur la scène prestigieuse de l’Académie royale de musique en 1736, elle-même tenant le clavecin des neuf représentations, du haut de ses dix-huit ans ! Le succès est très significatif, et même inattendu, pour cet opéra dont le livret est publié sous le parrainage du prince Victor-Amédée Ier de Savoie-Carignan ; Intitulé Les Génies ou les Caractères de l’Amour, ce ballet héroïque se présente sous la forme traditionnelle d’un prologue et quatre actes, illustrant le thème général de l’amour.
La partition a été exhumée par Camille Delaforge, et les parties manquantes ont été réécrites avec l'aide du Centre de musique baroque de Versailles.
Recréé pour la première fois par ll Caravaggio en 2021, cet opéra-ballet permet de défendre un répertoire original porté par une femme compositrice.
PROGRAMME
1h30 plus entracte
Mademoiselle Duval - Les Génies (1736) - 45 minutes
- Prologue
- Acte 1
- Acte 3
Entracte
Jean-Philippe Rameau - Les Indes Galantes (1736) - 40 minutes
Descente de Polymnie
Les Indes Galantes
- Deuxième entrée
- Nouvelle entrée (Danse du calumet de la paix)
- Tambourin (première entrée)
Durée 1h30
17 artistes
LA PRESSE EN PARLE
« L’énergie que déploie [Camille Delaforge] pour faire avancer l’action, infuser des couleurs variées dans le tissu instrumental, apporter du relief à l’accompagnement des récitatifs est absolument remarquable »
« La basse continue est colorée, très rythmique, révélatrice de son métier de claveciniste...L’Orchestre Il Caravaggio en petite formation est dirigé par une cheffe enthousiaste, dansante et investie. Menés par un continuo dynamique, les instrumentistes enchaînent ainsi avec aisance les airs, duos et quatuors et plus particulièrement les danses bien interprétées dans le respect des caractères et des tempi. »

