top of page

LES GENIES
Mademoiselle Duval

top-left.jpg

 2 Barytons-basse

 1 Soprano 

 2 Ténors

2 Mezzo-Sopranos

  

Opéra- Ballet en un prologue et 4 actes

Sur un livret de Jacques Fleury et une musique de Mademoiselle Duval

Ballet créé à l'Académie royale de musique à Paris le 18 octobre 1736

Et si la gloire souriait aussi aux jeunes inconnu(es) ? Voici le second opéra français composé par une femme, enfin par une jeune fille : Mademoiselle Duval, claveciniste de son état, dont on ne sait quasi rien. Compositrice et danseuse, née en 1718, elle fait représenter son seul opéra sur la scène prestigieuse de l’Académie royale de musique en 1736, elle-même tenant le clavecin des neuf représentations, du haut de ses dix-huit ans ! Le succès est très significatif, et même inattendu, pour cet opéra dont le livret est publié sous le parrainage du prince Victor-Amédée Ier de Savoie-Carignan ; Intitulé Les Génies ou les Caractères de l’Amour, ce ballet héroïque se présente sous la forme traditionnelle d’un prologue et quatre actes, illustrant le thème général de l’amour.

 

La partition a été exhumée par Camille Delaforge, et les parties manquantes ont été réécrites avec l'aide du Centre de musique baroque de Versailles.

Recréé pour la première fois par ll Caravaggio en 2021, cet opéra-ballet permet de défendre un répertoire original porté par une femme compositrice.

 

 

 

 

Durée 1h40

« L’énergie que déploie [Camille Delaforge] pour faire avancer l’action, infuser des couleurs variées dans le tissu instrumental, apporter du relief à l’accompagnement des récitatifs est absolument remarquable »

ForumOpera 

 

« C’est dans le langage musical (entre Lully et Rameau) qu’elle se montre plus originale et surprenante comme dans les grandes pièces d’orchestre comprenant des passages virtuoses pour accompagner les chanteurs. L’écriture à la fois mélodique (issue d’un style italianisant) et rythmique (provenant du style français) donne un résultat pétillant et solaire. La basse continue est colorée, très rythmique, révélatrice de son métier de claveciniste...L’Orchestre Il Caravaggio en petite formation de 15 musiciens est dirigé par une cheffe enthousiaste, dansante et investie. Menés par un continuo dynamique, les instrumentistes enchaînent ainsi avec aisance les airs, duos et quatuors et plus particulièrement les danses bien interprétées dans le respect des caractères et des tempi. »

Olyrix

21 artistes

Disque à paraître en février 2024 sous le label CVS

bottom of page