OFFERTOIRES

045-Offertoires-Dandrieu-cover-boutique-1260x860px.jpg

                                                  Grand orgue                                        Clavecin et direction

                                                Jean-Baptiste Robin                                      Camille Delaforge           

Suaves, généreuses et énergiques, les Sonates que signe le Sieur D’andrieu sont empruntent d’un italianisme évident. Corelli, qui inspire le grand genre de la Sonate en trio à l’italienne va marquer son siècle et D’Andrieu en est un héritier accompli. 

 

Dandrieu  écrit une musique pour elle–même plutôt que pour un instrument en particulier. Ainsi, Dandrieu écrit ses sonates en trio et les reprend à l’orgue, tandis qu’on retrouve également les thèmes pour de ses sonates pour violon dans ses pièces d’orgue. Alors le jeu est lancé. Nous avons donc choisi d’illustrer ce jeu (qui est d’ailleurs développé chez d’autres compositeurs : concerts royaux pour toutes sortes d’instruments) en variant à loisir les couleurs d’instrumentations et de jeu dans les sonates e trio, en respectant tout de même les instruments demandés par le compositeur, que l’on peut retrouver sur le frontispice de sa partition éditée chez Mr. Foucaut. Généreuse, lyrique, la musique de Dandrieu chante à travers des formes classiques de la sonate.  

Sonate en trio : vient de l’Italie. Parfaite rivale des exigences de gout de la musique vocale, en partageant un concept harmonique à la nouvelle idée de la mélodie accompagnée qui marque le 17ème et le 18ème siècle. Improvisation musicale par le terme de sonate en trio, qui amène ici une partition avec quatre parties, appelée pourtant sonate en trio. Ainsi la liberté d’interprétation est grande = interaction entre la musique notée et son interprétation. 

Exigence de cette musique qui ne laisse pas un soliste s’emparer du discours mais qui permet une symbiose, une chaine d’union parfaite, un équilibre dans le discours qui permet une exigence pour les artistes dans leur travail. 

 

 

Sonate en trio Op.1/1 [6:00]

Adagio-Allegro-Adagio, Giga 

Offertoire pour orgue en ré mineur [4:20]

 

Sonate en trio Op.1/2 [6:00]

Largo, Vivace, Allegro, Adagio, Presto
Offertoire pour orgue en ré majeur [4:30]

 

Sonate en trio Op.1/3 [7:30]

Offertoire pour orgue en sol mineur [3:00]

 

Sonate pour violon No. 1 : Allegro [1:30]

Basse de Cromorne pour orgue [1:20]

 

Sonate pour violon No. 6: Vivace [1:30]

Duo sur la Trompète pour orgue [1:30]

 

Sonate en trio Op.1/4 [5:30]

Offertoire pour orgue en la majeur [4:20]

 

Sonate en trio Op. 1/5 en fa majeur

Offertoire en sol majeur [3:00]

 

Sonate en trio Op. 1/6 en mi mineur

Offertoire en la mineur [4:20]

6 artistes

Durée 1h10